We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Transhumance

by The Two Birdz

/
  • Compact Disc (CD) + Digital Album

    Pour ceux et celles qui, comme nous, continuent d'écouter leurs albums préférés en CD.

    Includes unlimited streaming of Transhumance via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 7 days

      $10 CAD or more 

     

  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $10 CAD  or more

     

  • Full Digital Discography

    Get all 4 The Two Birdz releases available on Bandcamp and save 25%.

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality downloads of Where You Seek, Transhumance, No One's a Stranger, and Folk music for nice Folks. , and , .

    Purchasable with gift card

      $24 CAD or more (25% OFF)

     

1.
2.
Je ne touche plus par terre (bis) Je ne touche plus par terre, mon ami Pierrot Prête-moi donc une pelle, que j’m’enterre de nouveau Je ne touche plus par terre, mon ami Pierrot Prête-moi donc une perche, que je plonge nu dans l’eau Je ne touche plus par terre, mon ami Pierrot Prête-moi donc une corde, que je fasse le grand saut Je ne touche plus par terre, mon ami Pierre Je suis l’argot du bonheur, je m’expose jusqu’aux os
3.
4.
J’ouvre mes premier rideaux d’appartement et regarde à travers ma fenêtre du temps. Avec mes yeux j’peux voir au loin, un insondable vertige solitaire. Je suis le souffle du vent stellaire dans un ciel trop bleu pour les yeux. Le ch’min à faire est ben plus long, qu’celui qu’y’avait dans mon camp. Homme de sable je suis devenu, l’homme de béton. J’habite dans un appartement, j’ai à boire pis à manger. Dans une platée de citoyen chus l’oignon québecois importé. Mon manteau m’a été donné ainsi que l’devoir de’l porter. Si j’veux survivre à l’hiver, pied droit par terre, pas dans mon pieu. Si j’sors dehors j’ai frette, je suis la neige et je déserte. J’me réveille en chien qui erre, j’sais pas chus où dans l’Univers. J’fouille dans mes poches effilochées, pour plonger dans mes souv’nirs troués. J’ouvre mon dernier passeport, c’est homme était mon reflet, Excité j’étais pas mort, c’t’une preuve de mon transit désuet. Depuis l’an dernier comme si c’tait hier mon esprit s’est réfugié dans un fumoir. Je cherche un tandem, un peu d’espoir, j’ai besoin d’un regard providentiel. Une âme non-violée et à l’écoute, qui ouvrirait au compte-goutte, pour laisser filer coûte que coûte, la nébuleuse fantôme de mon passé. Car je suis une étoile, nous sommes tous des étoiles, y’a trop d’étoiles pour ignorer le ciel, trop d’étoiles pour ignorer le ciel.
5.
6.
Dark City 03:21
C’est un hiver de bruits Lourds qui tombent du ciel Mais où est passé le soleil ? C’est un printemps de vase Qui émerge des égoûts Sur trame sonore de Jaws Perdu j’ai de vivre le goût C’est un été de drames Irrésolus, je nage De l’inquiétude au blâme Sans toutefois quitter l’engrenage C’est un automne d’envies Coupantes comme des rasoirs Le mince fil de nos vies Pour une dernière fois ce soir
7.
Tu m’dis que suis ici, si je’l suis, je’l sais pas et pourquoi? Je’l sens pas. Tu m’dis que je suis en vie, je suis, je suis sourd, j’entend pas, mon cœur battre. Des femmes et des hommes, s’envolent partout, des âmes et des ombres, se croisent tout l’temps. Mon émoi est noirci si je créé je’n croîs pas, je ne me reconnais pas, je suis mort. Des femmes et des hommes, s’envolent partout, C’est le glissement de l’aube, Séraphin de l’aurore de l’homme. T’as crié pour mon sursis, mon malheur est à moi, Y’a pus rien qui m’garde ici, si je saute, c’est mon choix Des femmes et des hommes, s’envolent partout, mesquin on cruge l’art, que l’on congite. Tu vois que je suis partit, que tes larmes s’embourbent pas Je ne me retournerai pas, mon esprit n’est plus là. Des femmes et des hommes, s’envolent partout, S’envolent tout l’temps, s’envole maintenant.
8.
9.
C’est beau la vie, comme un nœud dans le bois. C’est bon la vie, bu au creux de ta main. Fragile aussi, même celle du roi. C’est dur la vie, vous m’comprenez bien. C’est beau l’amour, tu l’as écris sur moi. C’est bon l’amour, quand tes mains le déploie. C’est lourd l’amour, accroché à nos reins. C’est court l’amour et ça n’comprend rien. C’est fou la mort, plus méchant que le vent, c’est noir la mort, et ça passe en riant. C’est sourd la mort, comme un mort sur un banc. C’est grand la mort, ça plein de vie, dedans.
10.
Le soir s’allonge, dans la cours du motel, les étoiles plongent, vers un clocher qui perce le ciel. La lune rouge songe, face à son reflet dans l’épée, du Mont St-Michel. J’me ronge les ongles le gardien dans aile, rodent les ombres de l’homme veille sauterelle. Mon corps qui tremble, d’une peur froide dans l’humidité, du Mont St-Michel. J’vacille de fond en comble, est-ce un monastère ? Ou une tombe en selle, est-ce lui la sentinelle obscure ? J’vacille comme une ombre, c’est l’amarré en marécage, du Mont St-Michel, du Mont St-Michel ! J’m’enfarge dans mes tongues, sol suintant cœur qui vrombe, le chelou garde sillonne. Il m’a vu! Il me sonde! Sans mesure! Son corps ailé tombe, une bombe ? Un démon ? ou l’Ange du Mont St-Michel ? L’Ange St-Michel. L’aube s’allonge, dans la cours du motel, le soleil inonde mes yeux surpris dans la matinée. Ses murailles surplombent, ses marais des rêves éveillés, du Mont St-Michel, du Mont St-Michel!
11.
J’conduis mon char, y’est tard le soir, tite lumière s’est allumé c’est l’temps d’aller tinker. J’en ai ultra-marre, de ces marées noires qui coulent dans nos veines pipeline-mienne pipeline-tienne. Crisse de sable, bitume-à-l’heure d’un feu hurleur qu’y’étouffe les cris de douleurs de ceux qu’y’ont trop subis, le pardon des nations est plein de suie. Des paroles friables, comme des plateformes de forages, qui s’écroulent comme d’la lave en Shell coquillage. Y’a pus d’corail, y’a pus d’glacier, Exon va tous nous contaminer, nous contaminer. Plus de plastique, plus de béton, plus de pompes, plus de sang. Y’a plein d’oiseaux qui meurent en volant, plein d’baleines qui meurent en nageant. Y’a plein d’oiseaux qui meurent en volant, plein d’baleines qui meurent en nageant. J’conduis mon char, y’est tard le soir, si j’prend l’temps d’y penser, je suis l’accusée. J’conduis mon char, y’est ben trop tard, tite lumière s’est rallumée, y’est vraiment l’temps d’changer, y’est le vraiment d’changer, c’est vraiment temps qu’ça change.
12.
Acrobate 08:42
Tu m’épates, acrobate, j’aurais jamais pensé que c’était toi qui me poussait à venir jusque là. Te voici à l’autre bout du monde, c’est alors que tu réalises. Tu te fuis telle une peau de boa, sur un serpent de verre. Buen camino de la vida, buen camino de la vida, buen camino de la vida. Tu marches, quand tu dors tu marches. Les campagnes les plus vastes d’Espagne, tu t’affranchis d’un pas indécis. Sors maintenant de ta grotte, car tu dois ouvrir une porte. Entrée dans tes milles forteresses, tu n’es plus une princesse. Enfin je me rencontre, sous le plus gros des rochers. Les éclats d’un miroir j’ai trouvé, je dois maintenant m’assembler. Buen camino de la vida, buen camino de la vida, buen camino de la vida. Buen camino de la vida, buen camino de la vida, buen camino de la vida. Daï daï daï, da la daï de la daï daï daï daï.

about

Notre transhumance

C'est un voyage
Où l'on suit les saisons
Les rencontres et les amitiés
Nos états d'âmes
Notre instinct animal

On est en mouvement, puis on s'arrête
De grands mouvements, des plus petits
De courtes pauses et de longues périodes sédentaires
Tout ça est nécessaire et naturel

Nous voyageons dans la vie
comme nous voyagerons dans la mort
Le temps et l'espace s'inscrivent dans nos cœurs
au rythme d'une chanson
à la lenteur du silence

credits

released August 7, 2020

-------------------------------------------------------------

The Two Birdz:
Simon Gaboury | voix, guitares, banjo, bouzouki, mandoline, kalimba.
Kim Drouin-Radcliffe | voix, violoncelle, contrebasse, guitare (7 et 12.5), coco, trombone.

Musiciens invités:
Francis Bélanger-Desbiens | riq, derbouka et cymbale (3).
Harold Boivin | Basse électrique (4).
Guillaume B.-Sidwell | accordéon (6).
Pierre-Antoine Tanguay | Domra (8).
Alexandra Gingras-Gaudreault | voix (12).

-------------------------------------------------------------

Enregistré en février 2020 au Studio Birdz, Les Bergeronnes, Québec.
Les contributions de Francis, Harold, Guillaume et Alexandra ont été enregistrées à distance dans leur studio-maison respectif.

Mixage: Éric Cyr
Matriçage: Simon Paradis

Illustration: Soline Garry
Peinture: Kim Drouin-Radcliffe
Graphisme: the birdz

Paroles: Kim Drouin-Radcliffe
/ sauf: (6) Simon Gaboury
(9) Félix Leclerc et Yolande B. Leclerc
(12) Alexandra Gingras-Gaudreault

Musique: The Two Birdz
/ sauf: (8) Kim D.-R., Simon G. et Pierre-Antoine Tanguay
(9) Félix Leclerc
(12) Alexandra Gingras-Gaudreault

-------------------------------------------------------------

Cet album de chansons s'inspire et se nourrit de rencontres, d'amitiés et de collaborations. Nous aimerions remercier de tout notre cœur certaines personnes qui nous ont soutenus dans la réalisation de ce beau petit projet de composition, d'écriture, d'enregistrement et de production. Il y aurait beaucoup à écrire pour vous présenter chacune d'elles et vous dire tout ce qu'elles ont fait pour nous. Vous saurez peut-être un jour.

MERCI à Mister Cyr, Soline Garry, Guigui, le Franciscain, Harold, P-A, Alex GG, Maude Demers, Maude Favre, Anne-Christine, Lucie Lambert, Zaza des calanques, Mickaël Bergeron à CKIA, La Ritournelle, Mika Bonnaud.

license

all rights reserved

tags

about

The Two Birdz Québec

Deux oiseaux créateurs, bien souvent en migration

contact / help

Contact The Two Birdz

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

The Two Birdz recommends:

If you like The Two Birdz, you may also like: